Sciatique traitée avec winback

La Tecarthérapie s’adapte à tous les pathologies chroniques et aigues. Dans ce domaine, le traitement donne des résultats visibles dès la première séance (gain d’amplitude, antalgie, revascularisation).

Sciatique traitée avec winback

Message par GOIN » 20 Décembre 2013, 07:08

Bonjour,

Je vous fait part de mon expérience par rapport aux sciatalgies.

Je commence toujours en capacitif sur la région lombaire en évitant la zone inflammée (L4-L5-S1) pour relacher les tensions musculaires.
au départ Capacitif (50%) puis passage en Deep puis pulse en montant la puissance.

ensuite passage en résistif (60%) massage lombaire et face postérieure jambe algique

Puis je fais "du sur place" en résistif à 10% en regard de la racine nerveuse inflammée (5 minutes) pour un effet antalgique et anti-inflammatoire.
Puis si il reste du temps, Capacitif 10% sur place aussi

Voila : mission accomplie : lever les contractures musculaires et soigner l'inflammation et la douleur : de très bon résultats!!
GOIN
 
Message(s) : 2
Inscription : 20 Décembre 2013, 06:59

Re: Sciatique traitée avec winback

Message par cbuee » 20 Décembre 2013, 07:29

Merci Mr Goin,

J'ajouterais sur ce traitement parfait, une association de "lowpulse" dans le retour au calme (fin de traitement). J'ai vu pas mal de vos confrères l'appliquer pour éviter l'effet rebond du lendemain.
cbuee
 
Message(s) : 20
Inscription : 17 Décembre 2013, 17:54

Re: Sciatique traitée avec winback

Message par LoicDechaine » 20 Décembre 2013, 07:45

Merci pour ta suggestion de traitement. très interressant! excellente approche de la douleur.
Si je peux me permettre de compléter, sous couvert de radio lombaire, ne pas hésiter à mobiliser les lombaires en RET en athermie (10% lowpulse)
en décubitus latéral en profitant d'une plaque de retour adhésive. Bon complément biomecanique.
merci.
LoicDechaine
 
Message(s) : 31
Inscription : 16 Décembre 2013, 14:08

Re: Sciatique traitée avec winback

Message par GOIN » 20 Décembre 2013, 12:22

Merci pour vos précieux conseils (rapides!) et effectivement je vais finir les séances en lowpulse pour éviter d'éventuels "effets rebonds"
GOIN
 
Message(s) : 2
Inscription : 20 Décembre 2013, 06:59

Re: Sciatique traitée avec winback

Message par Danhug » 01 Janvier 2014, 18:37

Bonjour à tous et bonne année!
Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de recette toute faite.
L' important avant tout; c'est le raisonnement clinique.
Déterminer si nous sommes en présence d'une sciatique ou d'une sciatalgie par exemple (voir tests neurodynamiques).
Ce qui est intéressant c'est que la técarthérapie à une action sur toutes les structures: myofasciale, ostéo articulaire et neurogène. C'est donc le raisonnement clinique qui affinera notre traitement et qui nous indiquera qu'elle tissu il faut traiter.
En cas de sciatique discogénique par exemple comme le dit LoicDechaine, la mobilisation en décubitus latéral en RET lowpulse 10% permet de raccourcir le temps de traitement et de passer plus rapidement les grades de Maitland.

En cas de sciatalgie d'origine myofaciale, j'utilise depuis peu la técarthérapie pour le traitement des triggers points, des centres de coordination et de fusion et le crochetage des fascias avec les têtes rectangulaire avec plus ou moins de pression et de mobilisation: les résultats sont intéressant mais demande encore une étude plus longue.
Danhug
 
Message(s) : 3
Inscription : 21 Décembre 2013, 16:42

Re: Sciatique traitée avec winback - Mode Fix PAD.

Message par cbuee » 25 Mars 2014, 14:08

Sur des douleurs rayonnantes, le fix PAD résistif devient un dispositif intéressant. Après une petite période de traitement en mode capacitive sur le sacro illiaque pour une lévée de tension, Loic a défini un chemin long en mettant le FIX PAD résisitif sur le mollet et la plaque adhésive sur les lombaires. En paramétrant l'intensité à 20 % en mode Lowpulse, Loic a concentré l'énergie en effectuant des techniques manuelles . En moins de 15 mn, libération des tensions avec une effet antalgique durable.

Temps de traitement
CET 5 minutes + patient seul. Intensité 20% lowpulse + dynamique
RET 8 minutes + Technique manuelle. Intensité 20% lowpulse.
RET. 2 minutes + patient seul. Intensité 10% lowpulse.

Remarques. Il est important pour l'activité main libre que le patient tienne l'intérrupteur de sécurité.
Pièces jointes
IMG_1590.jpg
IMG_1590.jpg (71.5 Kio) Consulté 11693 fois
cbuee
 
Message(s) : 20
Inscription : 17 Décembre 2013, 17:54

Re: Sciatique traitée avec winback

Message par borrego.gwenael » 19 Avril 2014, 16:38

Bonjour a tous,
En ce qui concerne les sciatiques ou sciatalgies, il faut bien entendu rechercher la cause. Malheureusement dans la plupart des cas c'est rarement d'origine hernie discale. Donc on va voir le pyramidale (ou piriforme). La chose a éviter, c'est de venir étirer ce muscle car il va avoir une contraction réflexe qui ne fera qu'augmenter son spasme. Il faut aller travailler sur le collon (par le meso colon pelvien), les attaches de l'intestin grêle (le mesentere). L'innervation para sympathique des viscères est (en grande partie) le X (donc C0-C1). Ne pas hésiter d'aller voir le sacrum (par rapport aux différents ligaments) et les différents étages vertébrales pour l'innervation ortho sympathique des différents viscères.
Bien entendu, on peut associer les différentes mobilisation avec le tecar qui nous donnes de meilleurs résultats.
Gwen
borrego.gwenael
 
Message(s) : 18
Inscription : 22 Janvier 2014, 13:08


Retour vers Rhumatologie



cron